De la famille des bois, la clarinette basse produit un son beaucoup plus grave que celui de la clarinette. Elle est aussi beaucoup plus longue, et doit prendre appui sur une pique. Souvent assez discrète dans le répertoire symphonique en raison de son timbre grave et très doux, la clarinette basse se joue de la même manière que la clarinette, en faisant vibrer par le souffle une anche simple fixée à un bec.
Le savais-tu?
Bien qu’il y avait des clarinettes basses dès la fin du 18e siècle, l’instrument tel qu’on le connaît aujourd’hui a été conçu par Adolphe Sax, le créateur du saxophone. Si on écoute attentivement, on peut d’ailleurs entendre l’influence du saxophone dans le timbre de la clarinette basse.
Extraits musicaux
Dans le premier extrait, de la Symphonie nº 8 de Chostakovitch, les courbes sonores de la clarinette basse créent une atmosphère mystérieuse. Elle est accompagnée par des pizzicatos de cordes, tout comme dans le bref extrait tiré du Sacre du printemps d’Igor Stravinski. Accompagnée de cloches et de percussions de toutes sortes, la clarinette basse ressort par son timbre doux dans l’extrait tiré de la Symphonie nº 6 de Gustav Mahler.
Dmitri Chostakovitch
Symphonie nº 8 : V. Allegretto
Igor Stravinski
Le Sacre du Printemps : Deuxième Tableau « Le sacrifice », Action rituelle des ancêtres
Gutav Mahler
Symphonie nº 6 : I. Allegro energico, ma non troppo. Heftig, aber markig